LE WATER-POLO AU RACING CLUB DE FRANCE

HISTORIQUE 

LA SECTION WATER-POLO

AUJOURD'HUI

RCF-WP_PHOTO VINTAGE 1 retouche.jpg
2018-05-19 Waterpolo Racing Club de Fran

Ce sont d’anciens joueurs de waterpolo qui ont créé la section Natation du Racing Club de France. On peut parler de « canal historique », puisque le RCF est toujours le club français le plus titré de la natation française. La section Waterpolo a suivi le même chemin vers les victoires.

Supprimée en 1997, elle renaît en 2008 grâce à la pugnacité de ses poloïstes et au soutien de la Fédération Française de Natation, du Comité d’Ile-de-France, de l’UCPA et de la Ville de Paris.

Notre objectif est de retrouver l’élite dans quelques années.

Nous visons à réunir les meilleures conditions afin que des athlètes du Racing Club de France intègrent les équipes de France pour défendre nos couleurs aux Jeux Olympiques 2024. Cela impliquerait de franchir une ultime étape avant d’intégrer le championnat PRO A d’où sont issus les joueurs de l’équipe de France.

Un retour au premier plan devant se faire de façon construite, nous continuerons à mettre l’accent sur le pôle formation des jeunes et à favoriser l’intégration de jeunes issus de la natation, pour nous  doter d’équipes benjamins, minimes, cadets et juniors compétitives au niveau de l’Ile-de-France, puis au niveau national.

En 2019, la section waterpolo comportait près de 200 licenciés.

 

Quatre équipes de jeunes réunissant des joueurs âgés de à 9 à 18 ans :

 

  • Les U11 (moins de 11 ans), qui participent aux compétitions au niveau territorial (Inter régions, Ligues, Départements)

 

  • Les U13 (moins de 13 ans), qui participent aux compétitions au niveau départemental, régional et national

  • Les U15 (moins de 15 ans) et U17 (moins de 17 ans), qui participent aux compétitions au niveau national.

 

Les équipes seniors représentent 95 poloïstes, ainsi que 15 seniors ayant rejoint le club pour l'encadrement ou pour le simple plaisir de retrouver la famille du waterpolo.

 

L’équipe réserve est composée essentiellement de joueurs de moins de 17 ans encadrés d’anciens joueurs de haut niveau. Elle évolue en Nationale 3, championnat de niveau inter-régional.

 

Le groupe Loisir permet aux adultes de tous niveaux de découvrir et de pratiquer le waterpolo de façon conviviale.

 

La R3 évolue en 3ème division du championnat régional. Elle est composée d’anciens joueurs et de joueurs du groupe Loisir passionnés de waterpolo.

 

La pratique se féminisant, nous avons créé une équipe féminine en 2017.

 

Depuis 2018, l’équipe première évolue en N1. Elle s’entraîne et joue ses matchs « à domicile » à la piscine olympique du Palais des Sports de Nanterre, un imposant complexe sportif qui abrite le club de basketball Nanterre 92 (Jeep Elite, 1ère division du championnat de France).

 

Les gradins en bord de bassin permettent de recevoir 500 spectateurs. Ils ont accueilli nos supporters et ceux des équipes adverses, ainsi que des sorties scolaires destinées à faire découvrir le waterpolo aux jeunes.

 

La saison dernière, toutes équipes confondues, une centaine de matchs ont été joués.

LE WATER-POLO AU RACING CLUB DE FRANCE

PALMARÈS

 
Frise rétrospective.png